Si seulement il existait un vaccin contre le Covid 19…

La crise du Coronavirus nous démontre à quel point la vaccination est une arme essentielle dans la médecine préventive. La vaccination a ainsi permis d’éradiquer des maladies comme la poliomyélite.

Vacciner nos animaux de compagnie permet donc évidemment de contribuer à les maintenir en bonne santé mais aussi de préserver les humains qui vivent avec eux. En effet, certaines maladies comme la leptospirose ou la rage peuvent être retransmises à l’être humain.

Comment les maladies sont-elles transmises aux chiens et aux chats ?

Un animal de compagnie peut s’infecter de nombreuses manières. La contagiosité entre individus de la même espèce est celle à laquelle nous pensons immédiatement. Deux chiens jouent ensemble et un chien en infecte alors un autre. Ce mode de contagion est peut-être encore plus fréquent lors des bagarres de chats.

Il ne faut cependant pas estimer son animal de compagnie hors de danger s’il ne sort pas ou ne rencontre pas ses congénères. En effet, de nombreuses contaminations ont lieu par le biais de l’environnement.

La leptospirose est une maladie que nos chiens attrapent en se baignant ou en buvant dans une mare, aussi bien lors d’une ballade que dans nos jardins.

La parvovirose est une autre maladie très contagieuse dont le virus persiste extrêmement longtemps dans l’environnement. Un chiot pourra ainsi se contaminer plusieurs semaines après qu’un chien porteur (mais pas forcément malade) soit passé au même endroit.

Les vaccinations ne servent pas qu’à protéger vos animaux de compagnie

Certaines vaccinations peuvent aussi être obligatoires en fonction du mode de vie de votre chien. La vaccination antirabique (contre la rage) est nécessaire pour franchir les frontières du pays, s’inscrire dans un club canin ou pour se rendre dans certains campings.

De même, les pensions canines et félines vérifient la vaccination des animaux avant leur séjour.

Dans un autre contexte, la loi oblige à vacciner tout animal avant sa cession. Dans le cas contraire, le nouveau propriétaire pourrait se retourner contre l’éleveur.

Dois-je vacciner mon chat ou mon chien âgé ?

Comme chez l’être humain, lorsque nos animaux vieillissent, leur système immunitaire devient moins efficient. Ainsi, un chien qui a été vacciné toute sa vie peut être moins bien protégé une fois devenu âgé. Cela ne veut surtout pas dire qu’il ne faut plus vacciner les vieux chats ou les vieux chiens mais au contraire être plus vigilant au respect des rappels de vaccinations.

Cela ne sert à rien de vacciner mon chien car il n’est jamais malade alors qu’il n’a pas été vacciné !

Tous les vétérinaires ont entendu cette phrase.

Il faut comprendre que l’intérêt de la vaccination est aussi collectif. Pour de nombreuses maladies, la vaccination permet de fortement diminuer la pression infectieuse et donc de protéger aussi les animaux qui ne sont pas vaccinés. Cependant si trop d’animaux ne sont plus protégés, certaines maladies peuvent réapparaître.

La rougeole, par exemple, est de nouveau un problème de santé publique en raison d’une insuffisance de vaccination.

La vaccination est un acte médical essentiel pour nous comme pour nos animaux et permet d’éviter de leur faire courir un risque potentiellement grave. Pour que la protection de vos compagnons soit optimale, il convient d’adapter le protocole vaccinal à chaque chien et chat en fonction de son mode de vie et de respecter les rappels inhérents à chaque vaccin.

N’hésitez pas à programmer une consultation afin de revoir le protocole vaccinal de votre animal.

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Shares
Share This