Ça y est, le déconfinement commence et avec lui les adaptations de nos activités professionnelles au Covid 19.

Quels sont les actes vétérinaires qui pourront être réalisés?

Depuis le début du confinement, le conseil de l’ordre des vétérinaires nous avait obligé à ne plus effectuer d’actes de médecine préventive.

Dorénavant, tous les actes sont de nouveau réalisables à la clinique vétérinaire de Saint-Lyphard. Cela concerne donc les vaccins de chiens et de chats, mais aussi toutes les opérations chirurgicales de convenance comme les stérilisations (castration et ovariectomie) de nos animaux de compagnie.

Quels sont les gestes barrière mis en place à la clinique?

Afin de limiter le risque de contagion, de nombreuses mesures restent en vigueur.

  • Tous les propriétaires d’animaux doivent porter un masque au sein de la clinique.
  • Idéalement, une seule personne doit emmener l’animal. Si cela est impossible, un maximum d’un accompagnant supplémentaire sera accepté.
  • Prise de rendez-vous obligatoire pour tout passage à la clinique, aussi bien pour l’achat d’aliments ou de médicaments que pour une consultation. Nous essayons de limiter la fréquentation de la clinique au maximum. Nous savons que cette mesure est contraignante et nous mettrons tout en oeuvre afin de vous aider en cas de manque d’un produit. Il nous apparait cependant primordial que nous soyons tous raisonnables pour ne pas avoir à subir une nouvelle période d’isolement.
  • Lors d’une consultation et dans la mesure du possible, nous vous laisserons patienter en salle d’attente et nous examinerons seuls votre animal en salle de consultation.

Quelles mesures pour les personnes particulièrement à risque face au Covid 19?

Pour les personnes qui sont réellement à risque, nous allons mettre en place un système de livraison de médicaments et d’aliments ainsi qu’une consultation à domicile.

Il conviendra donc d’appeler à la clinique (02.51.16.92.73) et de fixer les modalités de passage avec nos assistantes vétérinaires.

La consultation à domicile devra respecter les gestes barrières :

  • port du masque par la personne tenant l’animal
  • limitation du nombre de personne dans la pièce servant à la consultation.

Quel est l’impact du confinement sur les protocoles de vaccination de nos animaux?

Un consensus établi par les professeurs spécialistes de la vaccination dans les écoles vétérinaires.

Il est évident que la période de confinement a rendu certains rappels de vaccins caduques. En concertation avec vous, nous réfléchirons au meilleur moyen de remettre à jour les protocoles de vaccination qui le nécessitent.

Nous avons conscience que les mesures imposées par cette épidémie sont contraignantes. Cependant, l’effort national consenti pendant 6 semaines a permis une réelle baisse de la contagion. Nous sommes confiants que nous mettrons tous ensembles les mesures nécessaires à la protection de chacun.

A bientôt

Vous pouvez nous joindre au 02.51.16.92.73.

Shares
Share This